Le Monstre du Mois – Décembre 2008

Et voici l’ultime monstre de 2008,en attendant une année remise à neuf, haha.

Frank Henenlotter est une sorte de Cronenberg qui n’aurai jamais eu de sous (qui serai resté à Frissons, donc). De ses titres de gloires, voici Basket Case, où comment faire un chef d’oeuvre avec un bout de caoutchouc (les doigts du marionettiste se sont glissés dans un plan, les trouverez-vous ?) et des ruelles pouilleuses.

2 commentaires

Le Monstre du Mois – Novembre 2008

Une fois n’est pas coutume….et non, je suis encore en retard. Mais je pense que ça valait le coup, car voici un monstre qui me tenait à coeur depuis quelques temps. Un monstre, un monstre sacré devrais-je dire, car ce mois de novembre bien qu’en décembre est consacté à Paul Naschy.

Paul Naschy, Jacinto Molina sur son acte de naissance, est devenu une figure du cinéma populaire espagnol et européen en général, grâce à une série de films de loup-garous durant les années 70, qui en ont fait l’équivalent d’un Christopher Lee qui aurait préféré la lycanthropie au vampirisme. Des films de loups-garous (comment diable cela s’accorde-t-il ?) de Naschy, seuls quelques uns sont sortis en France, souvent sous des titres à l’absurdité savoureuse, tel L’Empreinte de Dracula, où l’intéressé est comme de juste aux abonnés absents.

Naschy quand à lui ne s’est pas limité à son personnage fétiche et tout en faisant montre d’une carrière imposante, est toujours vert et tourne toujours. Nous le vîmes ainsi (ouais, passé simple, carrément), par exemple, dans le bienmaisunpeuchiant Rottweiler de Brian Yuzna.

Laisser un commentaire

Le Monstre du Mois – Octobre 2008

Trop de travail, trop de poils dans la main, trop de truc…le Monstre du Mois a fait sa sieste pendant trois mois. Mais le voici réveillé pile-poile pour Halloween et la Fête des Morts, si c’est pas beau le hasard ?!

Pour ce retour, je vous ai exhumé un monstre qui nous vient d’el Mexico, Caramba ! Le Mexique qui -curieusement ?- possède un joli patrimoine fantastique, oscillant entre gothique respectueux et péripéties serialesques des plus savoureuses. El Baron del Terror n’est certes pas le titre le plus flatteur produit au pays de la tequila, mais sa sincérité, son sens du rythme et son aptitude inimitable à mélanger les genres en font un digne représentant de la qualité du cinéma populaire local.

bscap077_500

bscap078_500

Un commentaire

Le Monstre du Mois – Juillet 2008

Comme un gros gland j’ai zappé le mois de juin. C’est à cause de mon chien, il a mangé tous mes DVD’s, toutes mes cassettes et a baver sur mon ordinateur.

Bon d’accord, c’est foireux comme excuse. Mais d’un côté, le monstre de ce mois-ci valait le coup d’attendre. C’est bien simple, il est -à ma connaissance- inédit. Sans précédent, sans successeur. Personne n’a osé visiblement.

La science-fiction des années 50 et 60, entre ses monstres baveux, ses insectes géants et ses extraterrestres belliqueux, nous a habitué à un beau bestiaire. Nathan Juran est lui-même père de quelques beaux spécimens : ainsi, une mante religieuse radioactive dans le bien nommé The Deadly Mantis, ou encore une femme de 50 pieds, dans l’Attaque de la Femme de 50 Pieds, variation croquignolette de l’Homme qui Retrécit, qui inspira bien des années plus tard l’innénarable Fred Olen Ray pour son Attaque de la Pin Up Géante.

Ici ce n’est pas un animal, ni même un pied que Nathan Juran démesure, mais un cerveau, dépourvu de tout corps et venu tout droit de l’espace.

bscap074

 

bscap076

bscap075

 

Et la video :

The Brain From Planet Arous, Nathan Juran (1957)

Un commentaire

Le Monstre du Mois – Mai 2008

Si vous ne vous épilez pas, n’aimez pas aller chez le coiffeur ou que vous votre plus grand bonheur est de porter des pantoufles-"pattes de Yeti", alors le monstre de ce mois-ci est pour vous !

Cousins des Gremlins, voici donc les Critters !

shot2_500_02

Des p’tites bouboules qui roulent pour se déplacer !

shot3_500

shot4_500_01

Et pour terminer, hop c’est nouveau, c’est la video !

Critters – Stephen Herek, 1986
Critters 2 – Mick Garris, 1988
Critters 3 – Kristine Peterson, 1994
Critters 4 – Rupert Harvey, 1999

3 commentaires

Le Monstre du Mois – Avril 2008

"Avril ne te découvre pas d’un fil". Transition parfaite, ce monstre est dédié à tous les arachnophobes de la planète.

De toutes les espèces d’araignées géantes, j’ai choisi celle-ci, davantage par respect envers le film dont il est tiré, délicieux monument de torture sadienne aux accents grands guignolesques, au carrefour improbable du gothique le plus décadent et de la bande dessinée la plus outrancière, que pour les qualités de la bestiole dont on a déjà vu de plus beaux spécimens. Encore que, elle ne se défend pas si mal. Non ?

 

vlcsnap55451_320

 

vlcsnap55345_320
Des Vierges pour le Bourreau, Massimo Pupillo, 1965.
Un commentaire

Le Monstre du Mois – Mars 2008

Le peplum a souvent été l’occasion d’un bestiaire plus ou moins heureux, où la mythologie rivalise avec des créatures plus improbables. Ainsi ce pauvre homme de pierre à la démarche pataude, dont le sémillant Hercule ne fera qu’une bouchée.

Quelques années plus tard, un autre culturiste barbu, Sergio Ciani -qui ne saura sans doute jamais si il jouait là un Hercule ou un Maciste-, ratatinera quelques cousins de cette étrange entité dans le bien nommé Maciste contre les Hommes de Pierre -ou Hercule against the moonmen, c’est selon-.

shot4_500

shot5_500

 

shot2_500_01

 

shot1_500

Hercule contre les Vampires , Mario Bava 1961

"Et les vampires ?" me demandez-vous ? Et bien euh, comment dire…il n’y en a pas.

 

 

 

Laisser un commentaire

Le Monstre du Mois – Février 2008

Cette année est une année bisexuelle (comment ça, non ?), ce qui signifie que le mois février a 29 jours. Donc je n’ai qu’un jour de retard, d’où une amélioration de mon timing d’environ 500 %.

Les années 50 et 60 ont commis a peu près tout et n’importe quoi en matière d’animaux géants : des crabes (l’hilarante Attaque des Crabes Géants), des lézards en pagaille (comme l’atroce The Giant Gila Monster et son caméleon en gros plan), des fourmis (Them !), des sauterelles, des grenouilles…dans un amusant élan féministe, on a même vu les femmes grandir (l’Attaque de la femme de 50 pieds) pendant que les hommes retrécissaient.

Parmi cette ribambelle de créatures, attardons nous sur cette étrange bestiole. Un busard, ou un poulet, probablement…Pour tout dire, notre oiseau ressemble à s’y méprendre au Cracoucas des Schtroumpfs. Peyo, fan de Z américain des fifties ?

giant_claw_1_479

giant_claw_2_487

The Giant Claw, Fred F Sears, 1957.

2 commentaires

Le Monstre du Mois – Janvier 2008

Bon maintenant je suis à jour. Ouf. Bonne année, à propos.

A cette occasion, Ro Man vous fait un petit coucou !

roman_2

 

289211

 

Robot Monster, Phil Tucker 1953

Un commentaire

Le monstre du Mois – Décembre

Pour finir dignement l’année 2007, il fallait un monstre qui symbolise l’esprit de Noel et des cantiques chantés au coin du feu. Je pense que le bon vieux Jack Frost fait bien l’affaire.

frost_1

frost_3

frost_2

 

Oui, c’est un bonhomme de neige tueur…Joyeux Noel ! (je sais on est en janvier…bah faites comme si^^)

 

Jack Frost, Michael Cooney.
Ce film d’horreur bête et méchant ne doit bien sur pas être confondu avec le drame fantastique-guimauve du même nom, sortie deux ans plus tard avec Michael Keaton

Un commentaire