Se lancer comme micro-entrepreneur : comment faire ? 1
CatégorieBusiness

Se lancer comme micro-entrepreneur : comment faire ?

Choisir le statut juridique de son entreprise lors de sa création n’est pas un acte anodin. La forme juridique a des conséquences sur le statut du gérant et la gestion de l’entreprise.

Mais si vous lisez ces lignes, c’est que votre choix semble davantage s’orienter vers la micro-entreprise, ce qui est un très bon choix pour lancer son activité ou la tester. Rien ne vous empêche, par la suite, de choisir un autre statut si le développement de votre entreprise le nécessite.

En effet, ce régime présente de nombreux avantages pour un entrepreneur. Le plus important est sans doute la simplification extrême des démarches courantes, mais également celles inhérentes à la création de la micro-entreprise.

Comme vous allez voir, cette dernière se résume en une seule démarche.

Se lancer comme micro-entrepreneur : les informations importantes

Si de nombreuses personnes tentent l’aventure du freelancing sous le régime de la micro-entreprise, ce n’est pas sans raison. Ce statut est sans aucun doute le plus simple qui soit et le moins onéreux puisque toutes les démarches sont gratuites. Ainsi, le micro-entrepreneur bénéficie du régime micro-simplifié.

  1. Les démarches administratives à accomplir (création et domiciliation de l’entreprise, adjonction d’activité, radiation, etc.) sont simplifiées au maximum. Une simple déclaration suffit.
  2. La comptabilité de la micro-entreprise est allégée. Il n’y a pas de bilan comptable à fournir en fin d’exercice. Seule la tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats est nécessaire.
  3. Le micro-entrepreneur peut bénéficier de l’exonération de la TVA dans la limite d’un certain seuil de chiffre d’affaires. Aucune déclaration de TVA n’est donc à réaliser.
  4. Le calcul des charges est simplifié et à lieu automatiquement lors de la déclaration du chiffre d’affaires. Les charges sociales peuvent être payées directement à la fin de la procédure.
  5. La déclaration fiscale du micro-entrepreneur est également simplifiée. Il déclare simplement les bénéfices générés par son entreprise sur sa déclaration de revenus personnelle (en BIC ou BNC selon l’activité exercée).

Se lancer comme micro-entrepreneur : la création de l’entreprise en pratique

Tout ce qui précède démontre bien l’extrême facilité de gestion de la micro-entreprise. Sa création ne fait donc pas exception. 

À cela s’ajoutent les grandes nouveautés en matière de formalités des entreprises entrées en vigueur au 1er janvier 2023. En effet, la loi PACTE de 2019 a instauré la mise en œuvre progressive de mesures visant à pallier la complexité des démarches administratives pour les entrepreneurs. 

Désormais, les CFE (Centres des Formalités des Entreprises) sont remplacés par une seule et même plateforme : le Guichet unique des formalités des entreprises géré par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). De plus, le RNE, le Registre National des Entreprises, vient replacer le RM (Répertoire des Métiers) pour les artisans et le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) pour les autres activités.

En pratique, la création d’une micro-entreprise se résume toujours à la simple déclaration du début d’activité grâce au formulaire de demande d’immatriculation d’activité commerciale et/ou artisanale. Le seul changement est que celle-ci est à réaliser directement en ligne sur le site du Guichet unique et non plus sur le site du CFE compétent.