Sur quels critères choisir un SIRH ? 1
CatégorieBusiness

Sur quels critères choisir un SIRH ?

La mise en place d’une solution SIRH est devenue une nécessité pour la plupart des entreprises. Toutefois, le choix du logiciel utilisé pour un tel système peut parfois causer des problèmes lorsqu’il n’est pas adapté à l’activité et aux besoins de l’entreprise. Dans ce cas de figure, il peut être utile de changer d’outil et de se tourner vers une alternative.

Vous êtes sur le point de choisir un logiciel SIRH, mais vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner parmi toutes les possibilités du marché ? Faisons un point rapide sur les critères à prendre en compte pour choisir un bon outil SIRH.

Des fonctionnalités appropriées à l’entreprise

Bien entendu, le premier critère à prendre en compte concerne les fonctionnalités du logiciel, qui doivent correspondre aux besoins de l’entreprise et à ses perspectives de développement.

Pour qu’une entreprise bénéficie réellement des effets d’un logiciel SIRH, celui-ci doit lui permettre :

  • de gagner du temps dans le traitement des tâches chronophages ;
  • d’amorcer le futur changement sans perturber le travail des différentes équipes ;
  • d’assurer la gestion des problématiques quotidiennes des collaborateurs ;

Dans tous les cas, pour connaître les fonctionnalités qu’il faut à l’entreprise, cette dernière doit impérativement réaliser un audit de ses besoins et du budget qu’elle peut allouer avant de choisir une nouvelle solution SIRH. 

Une prise en main facile et rapide

Le but d’un logiciel SIRH est de faire gagner du temps à l’entreprise et à ses collaborateurs. Par conséquent, pour éviter de mettre des mois à former les membres du personnel sur le nouvel outil, ou tout simplement pour faciliter l’arrivée de nouveaux salariés, il est primordial que le logiciel soit facile à prendre en main. Plus il est simple d’utilisation, plus ses avantages se font sentir.

À noter que certains logiciels proposent une intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à se guider dans l’interface.

Une compatibilité avec les outils déjà en place

En règle générale, une entreprise utilise déjà des outils ou des logiciels dans le cadre de son activité ou de ses ressources humaines. Peut-être même que certains d’entre eux doivent être conservés pour des raisons inhérentes à l’activité. Si tel est le cas, et afin d’éviter des problématiques techniques importantes, il convient de s’orienter vers un logiciel SIRH compatible, qui s’accommode parfaitement des outils existants. De plus, cela évite à l’entreprise de devoir ressaisir toutes les données concernées, à commencer par la base de données des salariés.

Une maintenance et des mises à jour régulières

Un bon logiciel est forcément amené à connaître de multiples mises à jour. En effet, c’est l’unique moyen pour l’éditeur de rendre son outil toujours plus performant. Par conséquent, l’entreprise doit veiller à choisir une solution régulièrement mise à jour, d’autant plus qu’il existe de nombreux logiciels (souvent gratuits ou peu chers) plus ou moins abandonnés par leurs éditeurs.

Cette question est d’autant plus importante lorsque le logiciel est destiné à assurer l’édition des fiches de paie, pour lesquelles la réglementation évolue régulièrement.

Un respect de la sécurité des données

Cela va de soi, un logiciel SIRH contient un certain nombre de données et d’informations sensibles, qui peuvent concerner les salariés et collaborateurs de l’entreprise, mais aussi les clients et fournisseurs de celle-ci. Par conséquent, l’éditeur de l’outil doit garantir le strict respect de la RGPD, à savoir la réglementation générale sur la protection des données. Cela passe entre autres par des serveurs sécurisés, dont la fiabilité est assurée.