Ouvrir une entreprise de vente de produits Warhammer : ce qu’il faut savoir 1
CatégorieBusiness

Ouvrir une entreprise de vente de produits Warhammer : ce qu’il faut savoir

Les amoureux de Warhammer n’ignorent rien de cette franchise de jeux, de magazines et de romans datant des années 1980. Créé par la société Games Workshop, cet univers imaginaire de fantasy et de dark fantasy rencontre un vif succès chez les gamers !

Il est donc légitime de vouloir ouvrir une entreprise spécialisée dans la vente de jeux et accessoires Warhammer. En plus de vivre d’une passion, c’est l’occasion de transmettre son savoir. 

Mais comme toute création d’entreprise, certaines questions sont à se poser pour élaborer un projet viable, comme : l’ouverture d’un e-commerce ou d’un magasin physique ? Quelle superficie de boutique ? Quels moyens humains ? Etc. Typiquement le type d’informations disponibles sur courants-affaires.fr.

Mais intéressons-nous ici plus particulièrement aux aspects pratiques liés à un tel projet, à savoir : les démarches administratives pour ouvrir une entreprise de Warhammer, sous-entendu, la phase de création de l’entreprise. Nous n’abordons pas encore la partie plus logistique de constitution des stocks.

Création d’une entreprise de Warhammer : les solutions possibles

En fonction du projet et de la stratégie menée (vente en ligne, besoin de locaux, etc.), il faut tout d’abord choisir le statut juridique qui sera le plus adapté : entreprise individuelle, régime de la micro-entreprise ou société commerciale.

Pour cela, il convient de bien se renseigner sur les avantages et inconvénients de chacun des statuts (statut social du gérant, plafond de chiffre d’affaires, régime d’imposition, rémunération du gérant, lourdeur des démarches ou gestion simplifiée, etc.).

Enfin, parmi les solutions possibles auxquelles l’on ne pense pas toujours, se pose la question de savoir si l’on souhaite ouvrir un magasin indépendant ou une franchise. 

En effet, passer par un réseau de franchise, par exemple Geekstore ou Gamecash permet de sécuriser l’investissement d’une boutique physique. Les réseaux prennent, certes, des droits d’entrée, mais ils permettent de gagner un temps précieux, car ils mettent à disposition un business modèle à dupliquer : fournisseurs, merchandising, méthodes de vente, etc.

Création d’une entreprise de Warhammer : les démarches de création d’entreprise

Concernant les démarches de création d’entreprise, c’est la micro-entreprise qui remporte la palme de la simplicité. Une simple déclaration en ligne de début d’activité suffit. Toutefois, comme nous le mentionnons, ce n’est pas forcément la solution la plus appropriée (limite de chiffre d’affaires, non-déduction des charges, etc.). 

L’entreprise individuelle étant la forme classique et non soumise au régime simplifié de la micro-entreprise, les démarches de création sont les mêmes. Elle bénéficie également d’une gestion simplifiée. 

Néanmoins, même si les sociétés commerciales imposent plus de contraintes, elles sont également les formes juridiques qui offrent davantage de possibilités de gestion. 

Pour créer une entreprise de Warhammer en société commerciale, qu’importe le statut (SASU, EURL, SAS, SARL), il faut dans un premier temps rédiger les statuts de l’entreprise qui permettent d’en définir le fonctionnement. Ensuite, il faut publier une annonce légale de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales ou un support de presse en ligne. Attention, certaines mentions légales (comme pour les statuts juridiques) sont obligatoires. 

Enfin, ultime étape, le créateur d’entreprise doit ensuite procéder à une demande d’immatriculation au RCS, le Registre du Commerce et des Sociétés. À l’issue des démarches, il reçoit un extrait K-bis l’autorisant à exercer son activité de vente.