Comment devenir directeur ou directrice marketing ? 1
CatégorieBusiness

Comment devenir directeur ou directrice marketing ?

Le directeur marketing est un poste qui rémunère bien de nos jours. Pour pouvoir occuper ce poste, il faut avoir certaines compétences et il faut posséder un diplôme. Mais alors, quelles sont les principales fonctions d’un directeur marketing dans les entreprises ? Quels sont les qualités et diplômes requis pour prendre cette fonction ?

Les principales fonctions d’un directeur marketing

Un directeur marketing organise et contrôle le politique marketing d’une entreprise. Il analyse le marché, élabore le plan d’action, détermine les cibles et choisi des axes publicitaires. Il doit mener cette stratégie marketing en convenance avec la société et son développement. Pour cela, il doit tenir compte de différents facteurs comme la tendance du produit et du marché, le budget alloué pour chaque projet, les ratios investissements/bénéfices, etc.
Dans la réalisation de sa mission, un directeur marketing dirige alors une équipe. De ce fait, il doit savoir manager et motiver un groupe de personnes. Il doit aussi avoir une bonne connaissance du marché dans lequel l’entreprise exerce afin de pouvoir anticiper les changements.

Les qualités nécessaires pour être directeur marketing

Pour mener à bien sa mission, un directeur marketing doit toujours connaître l’évolution des marchés, surtout dans le secteur de l’entreprise où il travaille. Donc, il doit être très curieux, avoir un sens du relationnel et un sens commercial.
Par ailleurs, il doit savoir convaincre et négocier pour réaliser des ventes. Un directeur marketing doit également avoir son propre réseau de collaborateurs pour faciliter l’accomplissement de son travail. Il doit en plus être créatif pour être capable, à tout moment, de donner des idées novatrices. Puis, un directeur marketing doit aussi avoir une bonne connaissance en marchandisage comme les études de produits, les stratégies de campagnes publicitaires, le marketing opérationnel, le marketing stratégique (voir franceregie.com), etc.

Les diplômes indispensables pour devenir directeur marketing

Pour exercer le métier de directeur ou directrice marketing, il faut posséder un diplôme de Bac + 5 minimum. Vous pouvez par exemple avoir le diplôme de Master webmarketing et e-commerce, Master marketing stratégique, Master marketing et relation client, Master marketing international, Master communication et marketing ou Master marketing et gestion commerciale. Le diplôme de MSC international management event, Master spécialisé médias, art et création, Bachelor marketing client et gestion commerciale ou MSC internantional business permettent aussi de prendre la fonction de directeur marketing. D’autres diplômes comme le Bachelor global marketing, le Master spécialisé en marketing management et digital, le MBA management digital et le MSC Big Data and business analytics sont également éligibles à ce métier.
En général, vous pouvez obtenir ces diplômes en suivant une formation dans une Ecole Supérieure de commerce ou une Ecole d’Ingénieur. À noter que le salaire d’un directeur marketing dépend de plusieurs facteurs, à savoir le type d’entreprise dans laquelle il travaille, la région où se situe l’entreprise, ses années d’expérience, le chiffre d’affaires de l’entreprise… Un directeur marketing qui débute gagne environ 5 000 € bruts par mois. Avec des années d’expérience, le directeur ou la directrice marketing peut gagner jusqu’à 10 000 € bruts par mois.