Comment choisir une moto électrique ? 1
CatégorieStyle de vie

Comment choisir une moto électrique ?

Pour une question écologique ou pour faire des économies, vous vous intéressez peut-être aux motos électriques. Il faut dire que les derniers modèles ont le vent en poupe, avec de plus en plus de constructeurs qui tirent leur épingle du jeu. Que ce soit chez Zero Motorcycles ou Super Soco, une multitude de véhicules se partagent le marché, sans que l’on sache toujours lequel prioriser.

Pour vous aider à faire votre choix et à acheter la moto électrique de vos rêves, faisons un rapide tour d’horizon des critères à prendre en compte.

Choisir une moto électrique : la puissance du moteur

Beaucoup de motards ont un a priori sur les motos électriques, notamment en ce qui concerne leur puissance. Pour un certain nombre d’acheteurs, il s’agit même d’un élément déterminant, sans parler des conséquences financières qui y sont liées, à l’image du certificat d’immatriculation et de l’assurance. Pour autant, on retrouve plusieurs types de modèles à la puissance variable, certains sous la barre des 4 kW, assimilés à des motos de 55cc, et d’autres au-dessus de la barre des 4 kW, considérés comme des 125 cc. Dans tous les cas, au-delà de 35 kW, on parle de motos grosses cylindrées.

À noter que la puissance n’est pas le seul élément à passer en revue, puisque le couple du moteur a lui aussi son importance. Plus le couple est élevé, plus la moto électrique est réactive au démarrage et à l’accélération.

Choisir une moto électrique : le type de batterie

Dans un véhicule électrique, il faut bien évidemment tenir compte de la batterie, une pièce qui régit entre autres le poids et l’autonomie de la moto. Dans la plupart des cas, les modèles du marché sont équipés de batteries Li-ion, ou Li-po, réputées pour leur performance et leur bon ratio coût/durée de vie. Au moment de l’achat, mieux vaut toutefois s’assurer que la batterie de la moto électrique est dotée d’un système de contrôle électronique BMS, pour pouvoir contrôler tous les éléments inhérents à son fonctionnement (charge, autonomie, refroidissement, etc.).

Sachez que sur une moto électrique, on estime que la batterie représente entre 30 et 50 % du prix du véhicule. D’où l’importance de bien se renseigner sur la fiabilité du matériel concerné !

Choisir une moto électrique : l’autonomie du véhicule

Dernier point qui a son importance : l’autonomie de la moto électrique. Pour pouvoir choisir selon vos besoins, il vaut mieux bien calculer le nombre de kilomètres que vous parcourez quotidiennement. En effet, lorsque le véhicule est destiné à un usage aussi fréquent, la distance peut vite s’accumuler chaque jour. Si les chiffres annoncés sur les fiches techniques peuvent paraître suffisants, ils sont généralement moindres dans la réalité, notamment parce qu’ils ont été estimés dans des conditions optimales. Poids du conducteur, conditions météo, état de la route, ou encore style de conduite, de multiples données peuvent influencer l’autonomie d’une moto électrique.