Les travaux manuels qui grimpent

Les travaux manuels qui grimpent

La France est l’un des pays dans lequel on pratique le plus les loisirs créatifs et autres travaux manuels en tous genres. Alors qu’il s’agit de l’activité idéale pour occuper les enfants toute l’année, notamment pendant les vacances d’été, d’automne et de Noël, cette tendance intéresse aussi les plus grands pour passer d’agréables moments en famille. S’il peut être parfois difficile de trouver des idées créatives et des astuces attractives, faisons un point ensemble sur les meilleurs loisirs créatifs, ou DIY (do it yourself) comme disent les influenceuses, à pratiquer seul à la maison ou avec vos enfants.

La couture, où l’art de manier le fil

Art ancestral déjà pratiqué par nos grands-mères et nos arrière-grands-mères avant elles, la couture est LE travail manuel des femmes depuis des siècles. Si elle tend aujourd’hui à s’adresser aussi aux hommes, et heureusement, la couture ne sert pas qu’à la conception de vêtements contrairement aux idées reçues, puisqu’elle concerne tout ce qui se rattache au tissu, y compris pour la déco de votre maison. Grâce à son faible coût de production, la couture est une activité que vous pouvez partager en famille avec vos enfants, dans la limite évidente d’un âge minimum.

Le scrapbooking, pour personnaliser tout ce qui peut l’être

À l’origine, le scrapbooking était une activité de personnalisation des albums photo et des carnets en tous genres. Toutefois, depuis plusieurs années, c’est un loisir qui se décline aussi sur les cadres, les tableaux, les boîtes à bijoux, les nids d’oiseaux en bois, les meubles et même les miroirs. En tête des tendances créatives préférées en France depuis longtemps, le scrapbooking propose une multitude d’accessoires et d’objets adaptés en magasin, du papier imprimé au pochoir, en passant par les tampons encreurs, les rubans et les boutons de décoration.

L’upcycling, pour redonner vie à vos vieux objets

L’upcycling est un terme galvaudé, qui signifie tout simplement « recyclage » de déchets ou de vieux objets. Pour la déco de maison, il s’agit donc de rénover les vieux meubles, en utilisant du tissu, de la peinture, des pochoirs et toutes sortes d’accessoires de décoration. Très tendance pour son aspect écologique et économique, l’upcycling permet aux amateurs de flâner dans les marchés aux puces, les braderies et les brocantes, pour trouver une pièce rare à raviver ou simplement quelques idées.

Le tricot, pour créer ses propres vêtements

Sur le même créneau que la couture, le tricot est presque un art millénaire, ancré dans chaque famille de génération en génération. S’il a connu une perte de vitesse au début des années 2000, les inquiétudes écologiques et le contexte économique l’ont fait renaître de ses cendres. Devenu une tendance de mode depuis peu, le tricot inspire aujourd’hui les couturiers et stylistes du monde, qui utilisent la laine pour confectionner leurs créations.

L’origami, pour faire des avions de papier

À la veille de Noël, vous cherchez peut-être un moyen original de faire votre décoration de table et de maison. Dans cette optique, pourquoi ne pas essayer l’art de l’origami ? Si en théorie l’origami consiste en un simple pliage de papier, la pratique est bien plus compliquée. En jouant avec les formes et les couleurs, il est possible d’obtenir des créations de toute beauté, qui agrémenteront très joliment votre déco de Noël.

Laisser un commentaire

Fermer le menu