Pourquoi privilégier les marques de vêtements éthiques ?

Pourquoi privilégier les marques de vêtements éthiques ?

Saviez-vous que l’industrie de la mode est l’une des industries les polluantes ?

De nombreux textiles que les gens portent quotidiennement contribuent à la pollution chimique de l’eau à travers la planète. Ces polluants ont non seulement un impact sur l’environnement, mais ils sont aussi mortels pour la vie aquatique et sont nocifs pour les humains.

Cependant, il existe des méthodes pour choisir des vêtements qui ne nuisent pas à l’environnement. Des vêtements fabriqués de façon éthique et une mode durable.

Ne vous fiez pas au marketing qui pourrait présenter les produits d’une organisation comme étant écologiques alors qu’elles ne le sont pas.

Alors comment savoir si ces vêtements sont vraiment conçus de façon éthique ?

Qu’est-ce qu’un vêtement fabriqué de façon éthique ?

L’impact sur l’environnement

La production de vêtements éthiques consiste à minimiser l’impact environnemental des activités de fabrication de vêtements.

Les entreprises de mode éthique s’efforcent de superviser le traitement des eaux usées, les pesticides, les engrais, ainsi que l’origine des colorants qu’elles utilisent. Ces entreprises assument leur responsabilité d’entreprise en trouvant des techniques de production alternatives pour faire moins de dégâts sur l’environnement.

La mains d’œuvre

L’un des principes fondamentaux de la mode éthique est le respect des droits humains fondamentaux, quel que soit l’endroit où les vêtements sont produits. Ce principe concerne des aspects tels que des salaires équitables, des installations sécurisées et les conditions de travail générales, qui peuvent varier considérablement selon l’endroit où les vêtements sont fabriqués.

La mode éthique vise à s’assurer que tous les travailleurs sont rémunérés équitablement et traités avec dignité et respect.

En achetant des vêtements éthiques, vous pouvez avoir la garantie que les vêtements ont été fabriqués dans des conditions de travail respectueuses des hommes.

La marque et les consommateurs

La mode éthique, c’est plus que l’environnement et les travailleurs, c’est l’interaction des fabricants de vêtements avec les consommateurs qui achètent leurs produits. Les fabricants de vêtements éthiques le font en fournissant à la fois un service de qualité et des informations transparentes sur leurs produits, leurs procédés de fabrication et leurs techniques d’approvisionnement en matériaux.

En fournissant des données complètes et des renseignements pertinents, ils peuvent aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs achats.

Comment savoir si vous achetez des vêtements fabriqués de façon éthique ?

Une fois la mode éthique définie voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous souhaitez acquérir des vêtements.

Vérifier les matériaux

Quand il s’agit d’acheter des vêtements, la meilleure chose à faire est d’acheter des tissus recyclés. Vous pouvez aussi vous tourner vers du coton biologique, bien qu’il nécessite beaucoup d’eau pour le fabriquer.

Les matériaux comme le cuir ne sont pas écologiques à moins d’être recyclés. La fourrure n’est pas non plus un choix éthique car elle implique de tuer des animaux. En général, l’utilisation de produits d’origine animale pour la mode n’est pas éthique.

Évitez les articles fabriqués en Asie

Souvent, les marques de vêtements déplacent leur production vers l’Asie pour augmenter leurs marges bénéficiaires en payant les travailleurs presque rien. La raison pour laquelle de nombreuses marques de mode proposent des prix bas est qu’elles maintiennent leurs employés dans des conditions de travail déplorables. La mode est très polluante en Asie et très peu contrôlée.

Ces fabricants déplacent également leur production en Asie pour contourner les lois qui exigent que les pays développés n’utilisent pas de colorants toxiques sans élimination et filtration appropriées. Ce procédé de teinture toxique tue tout ce qui est exposé aux eaux usées de l’usine, comme les plantes, et empoisonne également l’approvisionnement en eau potable.

Ce qu’il faut retenir d’un achat de vêtements

Nous ne payons peut-être qu’un petit prix pour acquérir nos vêtements ordinaires, mais l’environnement et les hommes paient un lourd tribut. La mode bon marché dégrade l’environnement, met les gens en danger et désinforme les consommateurs qui achètent.
En achetant des vêtements éthiques, vous pouvez serez tranquille en sachant que vous faites votre part pour défendre l’environnement et les travailleurs qui conçoivent vos habits.