Comment organiser son mariage ?

Comment organiser son mariage ?

Le mariage est un évènement très important dans la vie de tout homme. C’est le moment idéal ou l’homme et la femme sont en parfaite harmonie. Il faut dire que ce moment est très stressant pour les mariés. Une mauvaise organisation d‘un tel évènement peut marquer à jamais votre vie. Il est donc très important de bien l’organiser. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien organiser son mariage.

Choisir une bonne date

Le choix d’une date est déjà un élément très important. Pour certaines personnes, cela reste un détail, mais sachez que pour une bonne organisation, il faut choisir méticuleusement la date. Généralement, les mariages ne se déroulent pas en pleine semaine ; les samedis et les dimanches sont des jours très recommandés. Vous pouvez choisir un jour symbolique comme le 14 février (la Saint-Valentin) ou encore le 25 décembre. Prenez votre temps pour choisir.

La salle de réception

La salle de réception doit être choisie à l’avance. Pour vous éviter les tracasseries de dernière minute, faites appel à un wedding  planner. La salle doit être fonction du nombre d’invités.

La décoration

Pour décorer votre salle, prenez l’avis de votre partenaire. Le wedding planner vous proposera des motifs. Vous choisirez l’un de ces motifs en fonction des invités, de leur âge et de leur condition sociale. S’il y a, par exemple, trop de grandes personnes, n’exagérez pas sur les ballons.

Chaises et verres

Pour donner plus d’esthétique à la salle, les chaises doivent être décorées de façon à faire assortir la décoration à la salle. Il faut également connaitre à l’avance le nombre d’invités et prévoir les chaises et les verres. Il est conseillé de prendre quelques chaises en surplus en cas d’imprévu ou de visite surprise.

La nourriture, la boisson ainsi que la musique

Tous ces éléments doivent être méthodiquement préparés pour une bonne organisation.

La nourriture

Il est important de pouvoir connaître les mets qui seront servis à la réception. Selon le budget dont vous disposez, le menu peut être soft ou bien consistant. Une fois encore, prenez en compte vos invités.

La boisson

Bien qu’il s’agisse de mariage et de festivité, ce n’est pas l’occasion pour se bourrer. Il faut que la boisson soit suffisante, mais n’oubliez surtout pas de laisser une consigne ferme aux gestionnaires. Chacun doit trouver une boisson tout au moins. L’apéritif ainsi que les amuse-gueules doivent être servis au début de la réception. Cela peut être en service libre ou assisté.

La musique

Beaucoup de personnes hésitent à ce sujet. Faites appel à un DJ ! C’est une solution simple et efficace. Toutefois, il est très important de demander la Play liste qui sera jouée ce jour. Si vous disposez du temps, il faut les écouter et faire même des suggestions. Donnez-lui également la musique sur laquelle vous allez danser avec votre compagnon. N’oubliez surtout pas de lui donner des consignes strictes en ce qui concerne le volume.

Le choix du gâteau

Qui dit mariage pense à gâteaux ! On a du mal à s’imaginer un mariage sans coupure de gâteau. Il est très important de faire un tour chez le pâtissier pour passer commande. Informez ce dernier au moins deux mois à l’avance pour éviter des retards de livraison. Demandez un échantillon de ces meilleurs gâteaux. Goutez-les tous si possible.

Confier l’organisation à un wedding planner 

Pour la bonne marche des choses, le mieux est de confier l’organisation de votre mariage à un wedding planner. C’est un professionnel chargé de coordonner tout ce qui a rapport à l’organisation de votre mariage. Vous n’avez qu’à lui soumettre vos envies. Il se chargera de vous offrir le mariage de vos rêves.