Prendre soin de ses cheveux en hiver

Prendre soin de ses cheveux en hiver

Pas de répit pour nos cheveux ! Après le soleil et l’eau de mer cet été, qui fragilisent tous deux notre belle chevelure, voilà que l’hiver est là, et on le sait toutes, le froid n’est pas l’ami des cheveux. Électricité statique, perte de volume, chute de cheveux et pire encore, cela peut vite dégénérer et j’en sais quelque chose. Plus besoin de rechercher des conseils pour prendre soin de vos cheveux cet hiver, car je vous partage toutes mes astuces beauté en matière de soin capillaire.

Un shampoing doux et adapté

Ce n’est pas parce que le froid assèche les cheveux qu’il faut moins les laver. En fait, il s’agit surtout d’utiliser des shampoings doux pour ne pas agresser le cuir chevelu et protéger vos longueurs. Votre shampoing doit donc être adapté à la nature de vos cheveux, sachant qu’il y en a de toutes sortes, cheveux fins, longs, secs, frisés, abîmés et cassants, ou même gras. Tout de même, ne faites pas comme moi, et évitez de laver vos cheveux à l’eau trop chaude, bien que ce soit agréable.

Un après-shampoing nourrissant

Pour cheveux très secs ou abîmés, mais aussi pour limiter l’électricité statique, je vous recommande l’utilisation d’un après-shampoing. Ce produit m’a sauvée du ridicule plus d’une fois ! Appliquez-le en évitant les racines, car malgré un bon rinçage, il a tendance à alourdir le cheveu et à vous donner une coiffure sans volume.

Une hydratation en profondeur

Tout comme vous hydratez votre peau, il faut aussi hydrater vos cheveux, ne serait-ce que pour limiter l’apparition de fourches au niveau des pointes, et réduire là encore l’électricité statique. Je vous recommande donc d’utiliser des huiles végétales comme l’argan, la coco ou encore l’huile de ricin, avant votre shampoing ou après pour un masque intensif. Évitez les racines, mais insistez bien sur les longueurs.

Un séchage doux

Pas question de sortir avec les cheveux mouillés ! Je m’y refuse tout le temps. C’est inconfortable, on risque de prendre froid, et c’est aussi agressif puisque le froid brise la fibre du cheveu mouillé.

Un séchage à l’air tiède est bien plus respectueux et doux, en sachant que sécher vos cheveux la tête en bas maximisera leur effet volume.

Encore quelques conseils…

Si malgré les soins apportés, des fourches apparaissent, une seule solution : couper les pointes pour repartir sur un cheveu sain.

N’oubliez pas le brossage, capitale pour débarrasser vos cheveux des impuretés (pellicules…), même si comme le sèche-cheveux, il peut être agressif pour la fibre capillaire. Préférez utiliser une brosse en fibre naturelle, et brossez avec délicatesse.

Pour finir, je sais ô combien le bonnet est confortable en hiver, mais sachez qu’il étouffe les cheveux et accentue l’électricité statique ou la production de sébum (cheveux plus gras). Sortez donc votre bonnet du placard qu’en cas de grand froid.